Un peu d’histoire dans le cheminement de notre association.

Les médecins de l'Espoir ont été créés pour aller là où la route s'arrête. Cette aventure humaine a débuté en 2006 au Niger, au bord du fleuve Niger...

En accord avec le ministère de la Santé du pays, nous parcourions, avec une équipe médicale, 250 kilomètres en descente du fleuve pour accéder à des villages complètement isolés, dépourvus de tout soin médical. De nombreuses missions ont été dispensées pendant 5 années, mais, malheureusement, des événements comme la montée de l'intégrisme ont fait du pays entier une zone rouge. Cela nous a empêchées de continuer la pérennisation de ces villages isolés.

Par ailleurs, notre envie, de continuer cette belle aventure humaine nous a porté loin dans les forêts du Sénégal oublié, le long de la Falémé, rivière séparant le Mali du Sénégal... Après avoir construit un camp de brousse, nous avons renouvelé la même opération qu'au Niger, soigner des populations également dépourvues de soins, ce n'est pas étonnant que nous appelons cette région, « Sénégal oublié », à 500 kilomètres à l'est de Dakar, contrée encore sauvage où les animaux pullulent. Là encore, il a fallu partir après 3 années de mission suite à une insurrection de groupes jihadistes et salafistes au nord du Mali...

De là, nous sommes partis en Casamance sur des petites îles de la mangrove où la pirogue était indispensable pour nos déplacements afin d'accéder à la population. La Casamance n'étant pas très sécurisée, nous avons, après 2 années, décidé de quitter définitivement le continent africain.

Depuis l'année 2015, nous avons pu obtenir un contrat de partenariat avec la direction médicale des îles de la Sonde en Indonésie. Nous sommes maintenant sur des petites îles du Timor, régions oubliées où la médecine est absente. Inexistantes socialement, très peu d'écoles (et tous les enfants n'y ont pas accès.), pas d'électricité, pas d'eau potable, etc. Notre tâche y est importante et indispensable.

Voici un film tourné par notre équipe de production lors d'une mission au Sénégal en 2011, vous pouvez le visionner juste en dessous !