Le mot du président

Depuis sa création en 2006, l’association a pu assurer ses missions de santé primaire en Afrique de l’ouest. Précisément au Niger ou au Sénégal oriental, tout près de la frontière du Mali. Notre objectif était de mobiliser des professionnels de santé dans des zones sensibles et difficiles d’accès. Cependant, les événements créant de l'insécurité près de ces régions nous ont amené à déplacer nos missions sur des populations de petites îles de Casamance.

L’association prend aujourd’hui un tournant important puisqu’en conservant nos missions de Casamance, nous sommes amenés à ouvrir des missions en Asie, précisément sur des îles indonésiennes. Il existe plus de quinze mille îles en Indonésie et certaines ont des populations isolées. Le rôle de l’association Médecins de l’Espoir dans ces régions est de venir épauler et collaborer avec les structures de santé existantes, afin de mener à bien la politique de santé du pays. Nous collaborerons également, dans la mesure de nos moyens, à aider au développement des petites structures scolaires. Je veux ajouter que notre association est composée uniquement de bénévoles, c’est pourquoi le recrutement des participants n’est pas toujours facile. Ces bénévoles viennent à leurs frais en plus de donner leur temps. Merci à ceux qui nous suivent depuis 2006 et qui, je n’en doute pas, font leur maximum pour aider l’association. Je souhaite également la bienvenue à ceux qui viendront nous rejoindre.

Patrice Mercier

Président des Médecins de l'Espoir

president@medecinsdelespoir.org

 

 


"Une association est une histoire que l’on écrit ensemble, et je sais que beaucoup de nos fidèles participants vont continuer à en écrire les pages."