La charte d'éthique et de déontologie des "Médecins de l'Espoir"
L’objet de l’association dans ses statuts est l’organisation de missions à caractère humanitaire dans différents pays d’Afrique et d’Asie.
Les Médecins de l'Espoir apportent leur soutien, en fonction des besoins aux populations, qu'elles soient en détresse ou non, aux victimes de catastrophes, sans aucune discrimination de race, religion, philosophique...
Les actions de l'association se font et se feront toujours avec l'aval des autorités du pays traversé : aucune ingérence dans les affaires gouvernementales ne sera tolérée au sein des activités de notre association humanitaire.
Médecins de l'Espoir qui œuvre dans la neutralité et en toute impartialité, revendique au nom de l'éthique universelle et du droit à l'assistance humanitaire la liberté pleine et entière de l'exercice de leur fonction.
Bénévoles, ils mesurent les risques des missions qu'ils accomplissent et toutes les précautions sont prises pour qu'elles se passent dans les meilleures conditions possibles, mais en cas d'impondérable, l'association a souscrit avec la Macif, un contrat d'assistance et de rapatriement.
Règlement intérieur "Médecins de l’Espoir"
Article 1er : Membres fondateurs
Les membres fondateurs se réservent le droit du pays et de l’endroit du déroulement des missions. Ils seront à l’écoute et ouvert à toutes propositions des nouveaux membres et adhérents actifs et participants.
Article 2ème : Réunions de bureau et assemblée générale
Les réunions devront toujours se dérouler dans un esprit positif et amical; ceci, dans le but de faire progresser l’association Médecins de l’Espoir. Aucune critique qui mettrait en cause la personnalité des membres du bureau ne serait être tolérée.
Article 3ème : Chef de mission et rôle du chef de mission
Le président fondateur Patrice Mercier, est chef de mission. Il pourra en cas d’impossibilité d’assumer sa fonction, désigner un remplaçant éventuel ayant fait au moins trois missions avec Médecins de l’Espoir, et qu’il jugera apte à remplir cette fonction. Le rôle du chef de mission comprend : l’organisation de la logistique, l'achat de matériel, nourriture et paiement de toutes factures inhérentes à la mission. Il pourra se faire seconder par toute personne de bonne volonté. Le chef de mission se doit de préparer en amont toute nouvelle mission. Il pourra se faire seconder par une personne du bureau, au frais de l’association si la trésorerie le permet. Au cours du déroulement des missions il prendra les décisions nécessaires a leur bon fonctionnement. Il aura le devoir de consulter le groupe en cas de décision majeure (maladie grave d’un participant, événement pouvant mettre en danger, un ou plusieurs membres du groupe et tout autre changement pouvant perturber les participants).
Article 4ème : Responsabilité des participants
Chaque participant se doit également de veiller au bon déroulement de la mission et engage sa responsabilité pour tout fait préjudiciable, toute légèreté, blâmable ou toute faute qui pourrait mettre en danger la sérénité et la bonne ambiance du groupe.
Article 5ème : Participation financière du chef de mission
Dans le cas où la trésorerie de l’association le permettrait, les frais du chef de mission seront pris totalement en charge par celle-ci.
Article 6ème : Participation financière des membres ou autre participant
Il est établi que dans le cas où un participant serait en mesure de faire obtenir un don financier en faveur de l’association, et si ce don est au minimum de cinq mille euros, l’association prendra totalement en charge les frais de mission de ce participant.